PRESENTATION et HISTORIQUE du centre école
( Le site et les textes en cours de mise à jour)
Le CEPS de l'Ariège est une association type loi juillet 1901
Son objet: L'enseignement et la pratique du parachutisme sous toutes ses formes conformément à la méthode éléborée par la Fédération Française de Parachutisme (FFP)
La création du Paraclub de Pamiers
La création de notre Paraclub par une équipe d'anciens qui, pour certains militaires au régiment voisin date de 1984.
Les sauts se pratiquaient alors, sur la "DropZone militaire" 309 à la Tour du Crieu. Les valeurs du club étaient dès le début déja très marquées: bénévolat, association, solidarité, développement et pratique du parachutisme sportif. Bien sur la convivialité était déjà de mise !
Nous pouvons les saluer et les remercier .
De 1984 à 1991, les débutants sautaient en voile ronde sur la DZ 309 avec des voiles MISTRAL XL
C’est en 1988 que le club devient CEPS de l'Ariège.
Centre Ecole de Parachutisme Sportif de l'Ariège.
Il est depuis agréé par la FFP pour enseigner la pratique du parachutisme sous toutes ses formes.
Puis en 1988,
c’est l’installation dans les hangars de l’aérodrome de PAMIERS/LES PUJOLS.
En 1989 l’achat (voté puis financé par l'équipe d'alors) du premier avion (Cessna 206 F-GBD)
Ce permet au CEPS de devenir autonome.
Jusqu’en 1992, les sauts se feront toujours sur la DZ 309 à la Tour du Crieu
Depuis 1991 le club prendra véritablement son envol avec la mise en place d'un nouveau Directeur Technique « Jacques MARTY »
Le Président Alain Bouteau (un des premiers Présidents) va former avec son Directeur Technique un tandem indispensable au développement "du petit club de province". Dès lors, l’activité va tout naturellement progresser.
En plus de 30 ans, le comité directeur de l'association va évoluer régulièrement. On y retrouve beaucoup de monde au fil des années. Toujours avec une base stable, indéboulonnable encore aujourd’hui en place, cette même équipe maintient cette évolution depuis 1991.
Dès 1992 c'est le développement des parachutes en ailes qui se généralise . C'est aujourd'hui la norme.
Les différents avions de marque CESSNA du club : le 206 BD, le 182 RA, le 185 VX, et le 206 CQ permettront d’arriver à un record de 12 000 sauts en 1997
Le tout, sans avion à turbine.
En effet tous ces modèles d'avions sont de type moteur atmosphèrique à piston et de petite capacité: moins de cinq places.
Ainsi notre structure du fait de son développement va naturellement réfléchir pour adapter son parc avion du paraclub en fonction de l'activité. On peut dire à ce moment là que le virage est pris pour une modernisation du parc avion.
Dans le même temps en 1997, pour le club c’est le déménagement pour le hangar N°2, plus grand et surtout équipé de locaux techniques.
C’est dans ces locaux que le club va évoluer et grandir de 1997 à 2008.
En 1998 le grand pas est franchi: l’arrivée du premier avion à turbine un Pilatus imatriculé F-GLEU, le fameux Zèbre, permet de passer à 18 000 sauts.
Le Zèbre avec sa peinture remarquable exportera aussi l’image de marque du club de Pamiers dans toute la France parachutiste.
En 1999 le cap des 20.000 sauts est franchi et continue de progresser.
En 2002, l’achat d’un second Pilatus s'avère nécessaire et c’est le F-GOME (Aigle) qui vient seconder notre Zèbre.
Le club embauche fin 2001 son premier employé.
En 2004, la direction technique jusque là bénévole passera sous la direction d’un DT salarié.
En 2006 l’achat des deux mobil-home nous permet de loger les membres après l’interdiction de dormir dans l’ancien hangar imposée par l’administration. Un hébergement qui est gratuit. C’est toujours le cas aujourd’hui.
Et voici 2008 qui voit la construction d'une nouvelle structure immobilière aux frais du club. Elle recevra en plus des locaux techniques pédagogiques et un magasin, des locaux d'hébergement en dur de 26 personnes et la création d’un camping en plus des mobil-home toujours présents.
L'ensemble avec un bail emphytéotique de cinquante ans.
En attendant la fin des travaux, le club s’installe dans le nouvel hangar avion de 800 m².
Avril 2008 c’est le déménagement provisoire, mais nous sommes maintenant chez nous!
Parallèlement à cet investissement important, il a été voté l’achat d’un CESSNA 208 CARAVAN (F-GMP) embarquant 18 paras (20 paras aujourd’hui) qui est venu remplacer le Pilatus F-GOME (l’aigle).
Depuis 2008, le F-GMP a été remotorisé avec une turbine PT6 A42 plus puissante.
Et le 10 avril 2009, les nouveaux bâtiments enfin livrés, nous pouvons procéder à son inauguration et occuper les lieux.
L’arrivée du second Caravan OY-PBK en 2018, 20 paras lui aussi aujourd’hui, équipé de sa turbine de 900 chevaux de marque GARETT au meilleur rendement et très nettement moins bruyante vient compléter notre flotte.
Le parc avion a été remodelé suite à l'accident de notre F-GMP remplacé en mai 2022 par un nouveau Caravan G-ODLA immatriculé ensuite F-GULA
Ces 3 avions permettent aujourd’hui un nombre de sauts augmenté tout en réduisant le nombre de mouvements et surtout les nuisances pour les riverains de l’aérodrome.
A noter que les deux Cessna Grand Caravan sont nettement mois bruyants grace aux nouvelles turbines GARETT
Voilà pour ce qui est du visible.
Mais c’est sans compter avec le temps et l'engagement des différents comités directeurs et tous les bénévoles qui se sont investi depuis le début, avec les employés et les moniteurs du club.
La preuve que tout est possible avec beaucoup d'implication et de travail.
Le résultat est là…. Un hangar de 800m² pour ranger les avions et un club house de 550m² comprenant une salle de pliage, des salles de cours, un magasin, un bureau, une salle de musculation, une cuisine conviviale et 5 chambres dont une aux normes « handicapés » sanitaires dont 3 pour handicapés.
Nous pouvons recevoir les stages initiés par la FFP puisque qu’en Avril 2008 la FFP et le FFH Fédération Française Handisport ont signé une convention ayant pour ambition commune le développement du parachutisme.
Le paraclub est pôle performance fédéral et accueille en entrainemement pratiquement toutes les disciplines de compétitions des équipes de France.
Au CEPS de l'Ariège il courant de cotoyer des débutants et des champions du monde de parachutisme gage de niveau haut niveau dans notre structure.
Le paraclub de Pamiers est aujourd’hui un des plus actifs de France, le prix est un des plus attrayant de France grâce au bénévolat, en effet tout le monde mets la main à la pâte.
Les conditions de sauts sont parmi les plus agréables grâce à une météo extraordinaire, une zone « facile », des avions et des pilotes bénévoles toujours disponibles et un staff salarié redoutable d’efficacité avec aussi un grand nombre de moniteurs et initiateurs bénévoles.